Pour enregistrer une nouvelle recette ou dépense dans votre application Livre des recettes, il n’est pas toujours nécessaire de remplir tous les champs. Vous pouvez très facilement dupliquer une recette ou une dépense déjà existante et modifier uniquement les champs qui sont différents.
Pour faire cela, il suffit de trouver la recette ou la dépense que vous souhaitez dupliquer. Vous pouvez la trouver directement dans la liste ou utiliser la recherche en haut de la liste.
Une fois que vous avez trouvé la recette, vous faites simplement un appui long sur cette recette et dans le menu qui apparaît en bas de l’écran, vous tapez sur l’option Dupliquer la recette.
Ceci va ouvrir une pop-up de création d’une nouvelle recette avec tous les champs identiques à la recette originale. Vous pouvez alors modifier les champs concernés et créer la recette dupliquée avec le bouton en haut à droit, exactement de la même façon comme quand vous enregistrez une nouvelle recette.
Veuillez noter que vous devez toujours modifier la référence puisque deux recettes ne peuvent avoir la même référence. Cependant, pour ne pas devoir renseigner la référence manuellement, vous pouvez également utiliser le bouton pour générer la référence automatiquement. Ce bouton se trouve dans la partie droite du champ Référence et vous propose une référence automatique basée sur la référence de votre dernière recette.
Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour enregistrer une nouvelle recette, n’hésitez pas à consulter l’article Comment enregistrer une recette qui contient plus de détails sur les champs du formulaire ainsi que sur des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la création d’une recette.
Pour créer une nouvelle dépense, vous pouvez dupliquer une dépense existante exactement de la même façon qu’une recette. Pour les dépenses, il est néanmoins possible d’utiliser plusieurs fois la même référence si vous le souhaitez.
En cas où vous utilisez principalement les mêmes valeurs (par exemple le même mode de règlement, taux de TVA, fournisseur etc.), vous pouvez définir ces valeurs dans les paramètres de l’application pour éviter de devoir les renseigner chaque fois.
N’oubliez pas de déclarer votre chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF tous les mois ou tous les trimestres, en fonction de la fréquence que vous avez choisie.