L’application Livre des recettes affiche automatiquement le chiffre d’affaires annuel et mensuel ou trimestrielle ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel. Voici une explication comment est calculé le chiffre d’affaires dans l’application.
Qu’est-ce que le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur
Le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur représente la montant total hors taxe de toutes ses recettes encaissées. Si vous êtes assujetti à la TVA, cette TVA n’est alors pas incluse dans votre chiffre d’affaires.
Il faut aussi faire la distinction entre le chiffre d’affaires et le bénéfice. Le bénéfice est la différence entre le chiffre d’affaires et les dépenses en prenant en compte la TVA déductible.
Comment est calculé le chiffre d’affaires annuel et mensuel ou trimestriel
Chaque auto-entrepreneur a l’obligation de déclarer le chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement, en fonction de la fréquence choisie. Cette déclaration se fait auprès de l’URSSAF. L’application Livre des recette calcule le chiffre d’affaires automatiquement par catégorie, en prenant en compte toutes les recettes enregistrées dans l’application.
Comment est calculé le CA prévisionnel
Pour l’année en cours, il est également possible d’afficher le chiffre d’affaires estimé. Il s’agit d’une estimation basée sur le chiffre d’affaires depuis le début de l’année.
Le chiffre d’affaires estimé est donc calculé proportionnellement selon le nombre de jours écoulés depuis le début l’année. Par exemple, si on est exactement au milieu de l’année (début juillet) et que le chiffre d’affaires total est de 10000€, alors le chiffre d’affaires estimé pour toute l’année sera de 20000€. Plus précisément, le chiffre d’affaires est divisé par le nombre de jours écoulés depuis le début de l’année et multiplié par le nombre de jours total (365 ou 366).
Le chiffre d’affaires mensuel moyen est le chiffre d’affaires estimé annuel divisé par 12. Il indique en réalité votre chiffre d’affaires moyen depuis le début de l’année en cours.
Cependant, cette méthode de calcul peut être parfois très éloignée de la réalité, notamment si le montant de vos recettes dépend de la période de l’année (travail saisonnier, marchés de Noël, etc). Dans ce cas, vous pouvez ne pas vouloir afficher le chiffre d’affaires estimé et vous avez la possibilité de désactiver cette option dans les paramètres de l’application.